Méthodes de Travail

Bouteille de Collobore, Pinceau et Soudures ( 3 août 2009 ) retour


image
Bouteille de Collobore, Pinceau, Brucelle et Soudure

Le collobore est un mélange d'eau et de borax servant à protéger la surface des alliages d'or et d'argent de l'oxydation et qui permet à la soudure en fusion de faire une jonction parfaite avec les deux pièces de métaux précieux à souder.

Le platine et le palladium étant utilisés presque pur, ne s'oxydent pas et ne nécessitent pas l'utilisation du borax. Les soudures avec ces deux métaux précieux sont une partie de plaisir car l'ouvrage est toujours propre.

J’ai décidé avec ce site internet de rendre public tous les aspects de mon travail d’artisan, par contre si mes écrits étaient utilisés pour fin d’enseignement, je demande d’en nommer très clairement l’auteur. Il me fera aussi grand plaisir de répondre à toutes questions permettant de préciser un peu plus mes propos pour faire encore mieux comprendre les aspects et nuances de ces techniques.

Le collobore contenant de l'eau est donc sujet à l'évaporation, l'utilisation de cette bouteille avec un bouchon de caoutchouc permet d'éviter cette évaporation et ainsi de garder toujours liquide le borax sans qu'il ne se cristallise.

Ce genre bouteille avec pipette, dont on n'aura nullement besoin pour cette utilisation, se trouve chez les marchands de matériel d'artiste-peintre.

En bijouterie-joaillerie, le principe d'une soudure est simple, il faut faire fondre un tout petit morceau de métal ( appelé paillon ) ayant un point de fusion plus bas mais de nature similaire aux métaux précieux à souder, en chauffant avec un chalumeau à la même température les deux pièces à assembler.

Pour réussir toutes ces soudures, il suffit de suivre ces quelques étapes, qui semblent peut être un peu trop prudentes, mais font gagner énormément de temps, car la réussite s'en suit toujours.

Après avoir assemblés ou attachés les pièces à joindre et les avoir déposés sur une surface de type amiante de synthèse, et avant de mettre la soudure en place, je mets toujours une petite quantité de borax à l'endroit de la future soudure et je chauffe le tout pour que le borax se répande et fonde sur la surface à souder, ainsi je vérifie en même temps que rien n'a bougé et que tout se passera bien lorsque j'ajouterai le paillon de soudure.

Pour que la soudure fonde et coule parfaitement comme le ferais par capillarité une goutte d'eau, il est extrêmement important de veiller à ce que les deux pièces à souder atteignent la même température, sinon le paillon risquera fort d'être attiré par la pièce la plus chaude, la soudure sera alors inutile et ratée.

Tenue par une brucelle, le paillon de soudure, enduit par le pinceau d'un petit peu de borax, sera posé en place. En retournant l'autre extrémité du pinceau où est enfoncée dans le bois et par le chas, une aiguille à coudre, ce nouvel outil pointu permettra de retenir en place facilement le paillon de soudure.

Restera donc à chauffer, avec une certaine douceur, pour faire monter en même temps la température des deux pièces à souder. Si l'une des pièces est nettement plus massive, le chalumeau s'attardera plus longtemps sur cette dernière de peur de faire fondre la plus petite, plus sensible à la quantité de chaleur nécessaire à l'ensemble de l'opération.

Avec en main une pointe à feu, une observation très attentive du comportement du paillon est impérative, car si un déplacement se produisait pendant la soudure, il n'y a que cet outil qui puisse contrôler la position du paillon de soudure.

Il est toujours préférable d'arrêter complètement une soudure qui présente quelques problèmes que ce soit, ensuite de dérocher et de reprendre tout le processus. Une soudure ratée est une grande perte de temps quand ce n'est pas une perte définitive. Le calme, la précision, le propreté du travail et une grande attention permettent de réussir l'une des étapes les plus difficiles de la bijouterie-joaillerie, la soudure.

Dans la création il y a toujours beauté et qualité de travail.

Belle journée...de travail à toutes et tous.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 13 septembre 2007




image
Nouvelle bouteille de 15 centilitres achetée en pharmacie

Voici ma nouvelle bouteille de borax, elle est du même principe, mais faite avec une bouteille plus petite de 15 centilitres achetée en pharmacie pour un prix presque ridicule.

Les quatre clous sur la base de bois permettent d'y fixer facilement la bouteille et de bien voir le niveau restant de collobore tout en rendant le tout très stable sur l'établi.

Belle journée et bon travail........et bonnes soudures.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 3 Août 2009


   De haute qualité, tous nos bijoux sont fabriqués entièrement à la main sans aucun moulage © Tous droits réservés Zimmermann - Québec