Méthodes de Travail

Établi de bijoutier avec une peau en cuir ( En cours d'écriture ........) retour


image
Établi de bijoutier-joaillier fabriqué pour mon fils Pierre en septembre 2007

En ce mois de septembre 2007, je viens de faire un cinquième établi pour bijoutier, celui-ci est pour mon fils Pierre.

Je profite de cette occasion pour expliquer les principes et les dimensions de l'établi propre au travail des métaux précieux en bijouterie-joaillerie.

L'utilisation des pierres précieuses, de pierres fines et de perles rend obligatoire le bois et le cuir comme matières premières dans la construction de l'établi d'un bijoutier-joaillier. En effet la dureté de certaines pierres nécessite un grand respect durant les étapes de travail d'un bijou. Ainsi l'utilisation courante en Amérique du Nord de tiroir pour récupérer les limailles sous la cheville est un non sens, surtout que beaucoup d'ouvriers prennent l'habitude de remplir ce tiroir de pinces, de limes et autres outils en acier. Une émeraude, par exemple tombant de la cheville, pourra s'égriser voire se casser en frappant l'un de ces outils situés dans ce tiroir, même si cette chute est de courte distance. Dans les grandes maisons de joaillerie en Europe, la présence d'un outil dans la peau de travail serait une cause de renvoi immédiat. Dans ce domaine aucun risque n'est à prendre, ni avec ses propres pierres et encore moins avec les pierres de la clientèle.

image
Peau en cuir de vache de 3 pieds sur 4 pieds.

zzzzzzzzzzzzz

image
La cheville est la piece centrale de l'établi du bijoutier-joaillier

zzzzzzzzzzzzz


   De haute qualité, tous nos bijoux sont fabriqués entièrement à la main sans aucun moulage © Tous droits réservés Zimmermann - Québec