Méthodes de Travail

Déroché simple, efficace et ....... abordable. ( 30 mai 2009 ) retour


image
Un bécher en pyrex de 100 ml

Le déroché en bijouterie est un mélange composé d'une partie d'acide sulfurique et de neuf parties d'eau .

Dérocher est le verbe et déroché est le nom commun, comme l'écrit en page 114, Léon Verleye dans son livre '' Le bijoutier à l'établi '' édition 1910, Henri Renaud Éditeur, 15 rue Réaumur Paris. Il me semblait intéressant de souligner l'orthographe juste du mot, car pour l'instant Internet ne trouve rien avec le mot '' déroché '', étonnant !

Dans ce déroché tenu à chaud, le bijoutier trempera les pièces qu'il vient de souder, pour à la fois faire disparaître l'oxydation présente et dissoudre les fondants comme le borax ou le collobore.

La fabrication d'un déroché maison est chose facile, il suffit pour cela de disposer d'un bécher de 100 ml, largement suffisant comme volume pour la majorité des pièces courantes et de bougies de type chauffe-plat pour maintenir le tout à chaude température.

J’ai décidé avec ce site internet de rendre public tous les aspects de mon travail d’artisan, par contre si mes écrits étaient utilisés pour fin d’enseignement, je demande d’en nommer très clairement l’auteur. Il me fera aussi grand plaisir de répondre à toutes questions permettant de préciser un peu plus mes propos pour faire encore mieux comprendre les aspects et nuances de ces techniques.

image
Une bougie type chauffe-plat dans son étui Ikéa.....ha..ha..

Pour une plus grande sécurité, l’idéal est de déposer la bougie dans un bougeoir de verre, il résistera parfaitement aux éventuels débordements d’acide et sera facile à nettoyer. Le bougeoir en photo provient de chez Ikéa.

Et oui, la flamme d’une simple bougie de type chauffe-plat est largement suffisante pour maintenir à la bonne température le mélange eau-acide du déroché. Au fur et à mesure que le liquide s’évaporera, il suffira de rajouter de l’eau, car c’est presque uniquement elle qui s’évapore, l’acide restant dans le bécher.

Une distance de quatre centimètres et demi entre le fond du bécher et le dessus de la bougie donne de parfait résultat. Cette distance pourra varier un peu en fonction d'une bougie plus forte ou d’un bécher plus grand.

Il est à recommander de ne pas verser rapidement l’eau dans l’acide ou inversement, la rencontre des deux éléments se traduisant par une augmentation de température et de vapeurs pas très agréables à respirer. Pour bien mélanger les deux liquides, une baguette de verre fera tout à fait l’affaire.

image
Une tige de fer recouverte de matière plastique blanche

Du fil de fer assez gros et recouvert de pastique, comme celui utilisé pour faire les cintres, sera enroulé sur une forme ronde plus petite que le bécher, car le fil faisant ressort le diamètre après enroulement sera plus grand et il est important que le bécher rentre à serre pour qu’il tienne bien en place.

En croisant les deux montants, il suffira de presser avec les doigts les deux tiges pour enlever facilement le bécher comme on peut le voir sur la photo.

C’est à cette étape qu’il faut prévoir la longueur nécessaire de fil de fer, comprenant la longueur du bécher, plus la distance avec le bougeoir et aussi la longueur de fil qui sera enfoncée dans la base de bois teinté et vernis.

Quatre petits morceaux de bois serviront à faire une cavité pour recevoir le bougeoir qui sera ainsi bien en place, le tout sur une planche épaisse, lourde et de bonne largeur, ce qui favorisera une grande stabilité de l'ensemble sur l'établi du bijoutier.

image
Un déroché tout simple et efficace pour bijoutier

Je ne sais pas si c’est le cas en Europe, mais ici au Québec, on trouve facilement et à peu de frais des liquides vendus en bouteille plastiques pour déboucher les lavabos et autres tuyauteries.

En réalité ces bouteilles contiennent tout simplement uniquement de l’acide sulfurique, résidus d’usine.... La couleur de l’acide n’est pas d’une très grande importance. Point besoin donc d’acheter à prix fort de grande quantité d’acide sulfurique chez des marchands spécialisés.

Il ne faut que quelques minutes dans un déroché chaud, pour qu’une pièce venant d’être soudée redevienne complètement propre. En sortant la pièce du déroché il faudra absolument la rincer toute entière dans de l’eau propre, car si il restait un peu d’acide sur le bijou les prochaines soudures seraient difficiles à faire voir même impossible.

Un pot de verre rempli d’eau posé à côté du déroché servira à ce rinçage, et cette eau sera changée de temps à autre, car elle finira elle aussi à prendre une teinte verte….et à devenir elle-même un déroché.

image
Pince en cuivre et crochet en fil d'argent

Pour reprendre un bijou dans le déroché il ne faut JAMAIS utiliser d’outil à base de fer. Cela contaminerai le déroché et déposerait une couche d’oxyde de fer rouge sur les bijoux.

Il faut donc utiliser soit des brucelles en cuivre ou en laiton que l’on peut faire soi-même, ou des crochets fait avec du fil d’argent. Des fils d’or et de platine seraient aussi efficaces........mais à quel prix ?

Je ne veux pas oublier ceci, une petite goutte de déroché sur vos vêtements et après le lavage vous aurez la belle surprise de voir un joli petit trou dans votre tissu.

L’explication est simple, même si cela ne se voit pas, l’acide ronge et détruit tout de suite les fibres du tissu, et c’est ensuite avec les forts mouvements de la machine à laver que les fibres du tissu se désolidarisent complètement pour faire place à un joli trou. Donc à l’atelier, ni belle robe du dimanche, ni belle chemise de soirée en soie.

Belle soudure, bon petit déroché et belle nuit.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier
30 mai 2009


   De haute qualité, tous nos bijoux sont fabriqués entièrement à la main sans aucun moulage © Tous droits réservés Zimmermann - Québec