Méthodes de Travail

Pose simple et très solide d'une cheville ( 11 juillet 2009 ) retour


image
Bloc de chêne et cheville vue du dessus

La cheville en bijouterie-joaillerie est une pièce de bois franc, elle est le point d'appui essentiel qui permet à l'artisan de scier, de limer, de fraiser et de faire tous les autres gestes propres à son métier.

Cette pièce de bois plate sur le dessus, j'y reviendrai, et en pente sur le dessous DOIT être fixée très solidement à l'établi.

À l'école de bijouterie à Paris, en 1971, elles étaient enfoncées à force dans l'épaisseur des établis de chêne, chacun d'eux étant la commandite d'un grande maison de la Place Vendôme et de la rue de la Paix. Ces établis sont encore, à ce jour, en fonction, je les ai vu via internet, cela fait vraiment plaisir.

À dix-huit ans, j'ai compris la chance que j'avais d'avoir été admis dans cette école, je sais à qui je le dois et je pense à ces personnes très fréquemment.

Ce genre d'établi super massif est maintenant plutôt rare. Il m'a fallu trouver un moyen extrèmement efficace pour fixer les chevilles des six ( bientôt huit ) établis fait de pin et d'épinette du 46 de la Fabrique à Québec.

image
Cheville et bloc de chêne vue de dessous

La première opération consite à coller et à visser par dessous, à l'aide de colle de menuiserie et de deux vis à bois, la cheville elle-même à une plaque de bois franc, ici du chêne.

Cette plaque augmentera grandement la surface de contact avec l'établi.

Après avoir fait dans la surface de l'établi une encoche avec un ciseau à bois, pour que la partie de la cheville, tenue avec deux vis, se retrouve prise fortement en sandwich entre l'établi et la plaque du dessus, il ne restera plus qu'à visser à l'établi le tout par quatre bonnes vis à bois et cette fois SANS colle.

Car il faudra changer cette cheville à l'occasion, et refaire toute cette opération au bout de quelques années.

En français, on dit '' Travailler à la cheville '' j'aime beaucoup cette expression, elle est pleine de sens. J'ai connu un artisan parisien qui est mort à la cheville, tout un caractère, mais aussi toute une générosité, à lui aussi, je pense souvent.

Est-il possible pour un bijoutier de mourir dans son lit avec une cheville ?

image
Cheville posée fermement en place sur l'établi

Voilà la cheville est posée, reste plus qu'à bosser, au boulot quoi.

Je vois parfois des chevilles posées à l'envers, surtout sur des établis de type américain, je n'ai jamais compris quel pouvait en être l'avantage.

Tout ce que l'on y pose ne peut faire que rouler et tomber.

Scier un plaque en restant parfaitement d'équerre sur une surface qui ne l'est pas me semble un exploit.......fastidieux

Alors pourquoi cette habitude ?......je n'en sais rien, si vous avez une explication ( logique ) je suis curieux et prenneur. Écrivez-moi, je suis facile à rejoindre.

Merci de me lire, belle journée, beau travail en paix et en liberté, où que vous soyez.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec 11 juillet 2009






   De haute qualité, tous nos bijoux sont fabriqués entièrement à la main sans aucun moulage © Tous droits réservés Zimmermann - Québec